Accueil > Actualités > Medias > Boycott : Le cinéma israélien n’est pas épargné
Après les sportifs, ce sont maintenant les réalisateurs qui sont visés.
Boycott contre Israël : le cinéma n’est pas épargné !
Ken Loach appelle à boycotter Israël Le célèbre réalisateur britannique Ken Loach appelle à soutenir le peuple palestinien et à boycotter Israël lors du prochain Festival du film international qui aura lieu du 14 août au 6 septembre prochain à Edimbourg.
Les organisateurs de ce Festival ont retourné à l’envoyeur, en l’occurrence l’ambassade d’Israël, une bourse de 300 Livres destinée à la réalisatrice Tali Shalom Ezer. Selon le British Times, Ken Loach a fait pression pour ne pas garder cette subvention destinée à permettre à la réalisatrice israélienne de voyager en Ecosse pour la projection de son film ‘‘Surrogate” (Substitut). Pourtant, le sujet de ce film est une histoire d’amour qui se déroule dans une clinique sans aucune référence à la guerre ou à la politique. Tali Shalom Ezer a récemment remporté le prix du meilleur film lors du Festival international des films de femmes en Israël. Ken Loach a incité au boycott dudit Festival après que des activistes pro-palestiniens aient protesté contre la subvention du film israélien. Le réalisateur britannique a longtemps été ouvertement critique envers Israël, particulièrement pour les actions du pays dans la bande de Gaza et au Liban.
C’est simplement parce que Tali Shalom Ezer est israélienne et qu’elle a reçu une subvention de 300 Livres de l’ambassade d’Israël pour financer son déplacement en Ecosse que Ken Loach a appelé au boycott du Festival. ‘‘Les massacres et le terrorisme d’Etat dans la bande de Gaza rendent cet argent inacceptable. Avec regret, je dois demander à tous ceux qui comptent se rendre au festival de montrer leur soutien pour la nation palestinienne”, a-t-il déclaré.
Les représentants du festival ont déclaré que Loach avait parlé au nom de la communauté du cinéma et qu’en effet, l’argent délivré par l’ambassade d’Israël sera rendu.
L’ancien directeur général de Channel Four, Jeremy Isaacs, a quant à lui exprimé son regret face à ce choix en déclarant que c’était une ‘‘effroyable décision” et a qualifié l’intervention du réalisateur comme ‘‘un acte de censure.”
Un porte-parole du festival a indiqué que Tali Shalom Ezer se rendra tout de même à Edimbourg par ses propres moyens, malgré la pression qui pèse désormais sur ses épaules.
Un pro-palestinien zélé
Notons que Ken Loach est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine. C’est un tribunal d’opinion dont les travaux ont débuté le 4 mars 2009. Son but est de ‘‘mobiliser les opinions publiques pour que les Nations Unies et les États membres prennent les mesures indispensables pour mettre fin à l’impunité de l’État d’Israël et pour aboutir à un règlement juste et durable de ce conflit. »
Calqué sur le Tribunal International des Crimes de Guerre créé à propos de la Guerre du Vietnam, le Tribunal Russel pour la Palestine ne devrait pas siéger avant 2010, l’année 2009 étant réservée aux travaux d’investigation.
Med Zaher
Source pour la rédaction de ce billet : Guysen
Commentaires
Répondre à cet article