// Vous lisez...

Accueil > Opinions > Lounès, Asafu n Tmazgha nnegh.

Lounès, Asafu n Tmazgha nnegh.

Mon amie, la militante infatigable de la cause identitaire en Tamazgha de l’ouest (Maroc), Meryam Demnati, a eu l’amabilité de me transmettre ce message personnel que j’ai trouvé beau et émouvant et qui mérite d’être porté à la connaissance du plus grand nombre. C’est aussi la dimension nord-africaine du symbole Lounès qui transparaît en filigrane. Tanemmirt im Meryam.

Halim Akli

Symbole douloureux du combat identitaire amazigh et des droits de toutes les identités opprimés sur terre, Matoub demeurera toujours vivant dans la tête et le cœur des Imazighens.

Sa voix, sa mélodie, ses paroles pleines de rage contre « les tueurs d’étoile » resterons à jamais gravés dans notre Mémoire Amazighe.

De sa voix grave et chaude, Lounès par ses paroles lucides et tranchantes, portait haut et fort le message de tous les opprimés, amoureux de la liberté.

Ces textes sont de véritables cris de rage contre tous les intégristes et obscurantistes « tueurs d’étoiles ».

Innayi memmi : « A yimma ! ur iggwd ara ? »

Non, a memmi ! Lounès n’avait pas peur de dire les choses crûment, sans mâcher ses mots, d’une manière tranchante.

Au nom de la cause Amazighe, au nom des droits humains, Lounès par ses paroles, utilisa une des armes les plus vieilles de notre civilisation Amazighe, la chanson. « izlan » qui pénètrent directement dans nos cœurs et se transmettent de génération en génération.

« Izlan » porteurs d’espoir, izlan porteurs de la résistance amazighe.

Lounès par ses izlan, inscrits dans tous les temps et dans tous les espaces, est à jamais devenu une étoile, l’étoile éternelle qui veille sur tous les Imazighens et leur donne la force de tenir debout.

Par son courage, par sa ténacité, par sa fureur, il fut et restera pour nous, celui qui a osé braver les assassins de la liberté. Celui qui refusa de se plier. Celui qui s’érigea en défenseurs de nos montagnes amazighes, symboles de la vie.

« Les montagnes sont ma vie De mon sang j’ai irrigué les monts mon empreinte s’imprime à jamais. Ils ont en juré l’anéantissement ; ceux s’impatientent de me voir mort, et qui calomnient mon nom, A chaque col devront m’affronter. »

Matoub Lounès.

Son flambeau « asafu » restera allumé pour l’éternité dans nos cieux, pour que jamais l’obscurantisme ne nous envahisse, pour que vive Tamazgha libre et fière. Tamazgha pour laquelle Lounès s’est battu jusqu’à son dernier souffle.

Meryam Demnati. Marrakech. Maroc

Commentaires

2 Messages de forum

  1. J’ai la chaire de poule... Tanemmirt Massa Demnati.

    AFUS DEG’FUS A YIMAZIGHEN, SI SIWA ALAMMA D TIGZIRIN TIKNARIYIN, SEG ILL AGRAKAL ALAMMA D IMUCAGH, TAMAZGHA N IMAZIGHEN, TAMAZGHA D TAMAZIGHT MATCHI D TAÂRAVT.

  2. Azul a Meryam, Merci beaucoup pour ce beau texte qui exprime la grandeur de MAtoub Lounes que nous aimons beaucoup en Libye pour son combat juste pour l’identité amazigh, pour sa Kabylie, pour Tamazgha, pour la liberté de la femme et l’égalité des sexes, pour la démocratie et la laïcité, pour les droits de l’homme et contre la dictature et l’intégrisme religieux.

    Un libyen qui se trouve en ce moment en visite en Algérie avec un groupes d’amis imazighen de Libye

Répondre à cet article

// Les tags du moment...