jeudi, 2 septembre 2010

16 visiteurs en ce moment

2447 billets en ligne
Accueil du site > Actualités > Une > Un 8 mai 1945 et des leçons

- Une vision différente de mai 1945 en Algérie

Un 8 mai 1945 et des leçons

Share |
par Hocine Benhamza | Catégorie : Une | 12 commentaire(s)

Cet article du libertaire qui nous a quitté le 16 janvier 2009. Nous rappelons que l’auteur a été le chauffeur de Krim Belkacem et qu’il a activement partcipé à la guerre "d’indépendance" même s’il l’a regretté par la suite, au vu de la souffrance du peuple kabyle qui est le grand perdant de cette guerre. Peuple qui continue à subir Bouteflika et ses goums ou "harkis" qui font tout pour annihiler les Kabyles qui résistent.

Eût-il été né ce jour-là, il pleurerait ce jeudi son soixante troisième anniversaire. Seuls des Algériens et des Français âgés de plus de 73 ans peuvent avoir conservé des souvenirs de cette page sanglante de l’histoire de ces deux pays. Faut-il encore en parler ? Certes non, si c’est pour entretenir la haine. ; oui, à condition de poser les bonnes questions.

Bien sûr, les banderoles portaient les inscriptions « Vive l’indépendance – Libérez Messali » Les dirigeants nationalistes ne prêchaient pas la guerre sainte mais pour les exécutants livrés à l’ignorance par le régime colonial fallait tuer des non musulmans. Des dirigeants politiquement incultes et irresponsables avaient pris le risque d’ordonner à des poignées de militants mal armés d’attaquer des casernes puis donnèrent un contre ordre qui évita d’autres bains de sang. A l’époque, les communistes algériens purent affirmer que les nationalistes extrémistes étaient manipulés par les fascistes. Les premiers responsables sont des policiers français qui ont tiré sur les manifestants à Sétif mais les Algériens se sont vengés sur des civils français innocents. Il ne faut pas oublier que ces assassinats ont été commis par des Algériens au nom du djihad. Il fallait tuer tous les Français (hommes ; femmes, enfants) qui se trouvaient à portée d’armes à feu ou d’armes blanches, à cause de leur qualité de roumis c.à.d. de chrétiens appartenant à cette «  race qui dominait, exploitait et humiliait les Algériens. »

Les autorités françaises perdirent leur sang froid. Au lieu de rechercher et de punir les auteurs des assassinats, elles déclenchèrent une répression aveugle qui fit des milliers de victimes parmi lesquelles une majorité de civils innocents (hommes femmes et enfants.)

De nombreux livres et articles ont été écrits sur cette tragédie. Le mieux documenté, le plus objectif, est le livre de Roger Vétillard édité en 2008 par les Editions de Paris. L’auteur et ses parents vivaient à Sétif en 1945. Pendant plus de dix ans l’auteur a lu des ouvrages et interviewé toutes sortes d’acteurs et de témoins de cette période sombre. Pour la première fois, un Français décrit le contexte et met en évidence la part de responsabilité des autorités coloniales et reconnaît les excès de la répression. Très attaché à l’Algérie, le docteur Vétillard devait se rendre à Sétif en avril 2008 sur l’invitation d’anciens camarades de son lycée mais des menaces de troubles proférées par des Algériens à l’esprit étroit l’en ont dissuadées.

Ni l’Algérie, ni la France de 2008 ne sont celles de 1945. La France a abandonné sa colonie après 7 ans de guerre. Devenue indépendante en 1962, n’a donné la prospérité et la liberté qu’à la minorité qui détient le pouvoir et/ou l’argent. En 1945, les nationalistes algériens voulaient jeter les Français à la mer. En 2008, de jeunes algériens se jettent à la mer au risque de leur vie pour aller vivre en France : cruel retournement de l’histoire. En 1945 l’université d’Alger comptait une poignée d’étudiants algériens, souvent nationalistes. En 2008, les étudiants algériens se comptent par milliers mais tous ou presque aspirent à poursuivre leurs études en France. Ceux qui y parviennent ne veulent plus retourner en Algérie.

Aujourd’hui, les Français ne rêvent pas de conquêtes militaires. Dans l’Afrique du Nord et particulièrement dans l’Algérie enrichie par les hydrocarbures ; ils voient un terrain approprié pour leurs exportations de marchandises de toutes sortes et leurs investissements. L’Algérie de 2008 connaît un peu partout des émeutes (Berriane, Tiaret, Gdyel ; El Asnam) suivies de répression (arrestations et emprisonnement.)

Les deux principales causes qui ont fait de l’Algérie ce qu’elle fut, c’est-à-dire un pays sous développé, passant d’une colonisation à l’autre, à savoir l’arabisation et l’islamisation, continuent à la maintenir dans le sous développement malgré les milliards de dollars de réserves. En conséquence, il ne sert à rien de commémorer le 8 mai 1945 de façon négative Il suffit d’en tirer des leçons. Par exemple, comment gouverner un pays pour que ses enfants n’aient plus l’envie de le fuir, comment l’organiser pour que ses gendarmes n’aient plus à tirer à balles meurtrières sur des manifestants.

Il faut également envisager des relations harmonieuses et amicales avec la France, ce pays où vivent des millions des nôtres En France, une petite partie de l’opinion s’apitoie sur le sort des anciens harkis. De notre côté, nous devons tendre une main fraternelle aux anciens rapatriés d’Algérie et à leurs enfants qui, malgré les blessures de l’histoire, ont encore l’Algérie au cœur.

Le Libertaire.


  • Et le site renoue avec ses "unes" à walou/Oulach commentaires. Pourquoi ? C’est pas important ? ça ne parle pas de Zimou ?. Ah oui, ça parle de l’Anegerie.

    Répondre à ce message

  • Kabyliste dit :

    ça ne parle pas de qui ?

    Répondre à ce message

  • Cecilia dit :

    Feu Le libertaire a très bien résumé les événements du 8 mai 45.

    Le plus grand des malheurs, c’est qu’au vu de la situation actuelle du pays, pour ne pas dire depuis son indépendance, tous ces sacrifices et tous ces combats n’ont pas rendu sa dignité et sa liberté au peuple.

    Répondre à ce message

  • Kamal dit :

    Tant de morts pour RIENNNNNN

    Répondre à ce message

  • Ifri dit :

    La lutte doit continuer. Les colons sont partis et ils ont laissé d’autres colons à leurs places. Sauf que ceux-là parlent Arabe au lieu du Français.

    Répondre à ce message

    • S’ Lamane répond :

      Les anciens colons et autres fascistes notoires sinon monarchistes avéré(e)s d’antan ne sont
      pas tous et toutes partis car en effet ils ont juste laissé pour ce faire leurs chiens dociles et
      serviles derrière eux qu’ils manipulent à distance tels des pantins... "arabo-islmaisés". L’islamisation de l’Algérie de façon progressive c’est bien la France d’antan qui la favorisée en
      décidant que la gente musulmane était la seule autorité et représente des... Kabyles.
      C’était, c’est, et sera toujours à n’en jamais douter la version algérienne du... "sabre et du goupillon" !

      Répondre à ce message

  • Et oui, depuis… rien de neuf …si ce n’est la … bonne preuve par 9 (neuf), considérant que 2009 – 73 = 1936..et 1945 – 1936 = 9 , comme l’ aurait dit le Libertaire (Adºi3-fu Rebbi felas) . Puis-je ajouter comme on dit en Kabyle..."Ttruhun wudmawen, tγaman-d yesmawen" (Les visages disparaissent mais les noms restent)..

    e-miss n mohand oujaafer

    Répondre à ce message

  • amazigh1 dit :

    J’essaye de comprendre le Kabyle, mais à chaque fois je me trompe et ça m’échappe.
    Dites moi franchement, sincèrement ; Pourquoi je chasserais le romain, le byzantin, le ’Roumi’ français de ma terre, d’Afrique du nord, pour accepter un arabe ?
    Je n’ai rien contre les arabes, ne me taxez pas de raciste svp .J’adore même les animaux !
    Si je chasse le colonisateur français, pourquoi je dois accepter le colonisateur arabe venu d’orient ?
    Soyons logique, juste et humain surtout, un colon est un colon quelque soit son identité !
    On s’est fait avoir, comme avant, l’histoire nous a enseigné qu’on est trop naïfs et trop c… nous les kabyles, désolé pour cette vérité.
    Si je dois choisir entre deux colonisateurs français et arabe ; je pense qu’il ya même pas lieu de réfléchir !!!
    Merci pour cette article et merci à toute l’équipe de ce site.

    Répondre à ce message

  • pop dit :

    je pense que le chiffre de 45000 morts est excessif relativement à celui avancé par la quasi-majorité des historiens qui parlent de 15000.Néanmoins,le bilan reste horrible quelle que soit la source.Le plus consternant par rapport à cet évenement,c’est que notre pouvoir voyou prolonge ces massacres en pratiquant contre sa propre population, notamment kabyles les pirs atrocités léguées par les rois du génocide.

    Répondre à ce message

  • amazigh1 dit :

    La gendarmerie algérienne terrorise le village kabyle d’At Zellal

    L’après réélection de Bouteflika

    Mission punitive contre la Kabylie après le boycott des présidentielles

    LE REGIME DE BOUTEFLIKA impose la responsabilité collective aux populations innocentes de Kabylie

    Le pouvoir algérien vient d’inventer une nouvelle mission à la Gendarmerie en Kabylie. Celle de terroriser les citoyens du village d’At Zellal.

    En effet, depuis l’élection de Bouteflika, les gendarmes arrêtent systématiquement dans les barrages routiers tous les citoyens du village At Zellal pour les embarquer à la brigade de Freha où ils subissent un interminable interrogatoire avant d’être fichés.

    Ils ciblent sans distinction tous les citoyens de la contrée d’At Zellal. Certains gendarmes astreints à cette corvée qu’ils réprouvent se désolent et invoquent des ordres venus « d’en haut ».

    Pour rappel, c’est dans ce même village que les citoyens ont détruit les urnes pour empêcher la mascarade de l’élection présidentielle du 9 avril 2009. La vengeance de Bouteflika s’effectue sans quartier et ne se gêne aucunement de s’en prendre aux vieux, aux handicapés et même à des jeunes filles, tous parfaitement innocents.

    Cette pratique qui rappelle le principe de la responsabilité collective imposée à la population par l’armée coloniale est la nouvelle trouvaille de Bouteflika pour exprimer sa haine et son ressentiment envers les populations kabyles.

    La hargne brutale de Bouteflika a transformé l’Armée algérienne qui se dit digne héritière de la glorieuse ALN en bourreau de son propre peuple.

    Le MAK dénonce avec la plus grande fermeté cette mesure discriminatoire et le climat de terreur envers des villageois pacifiques mais politisés. Il met en garde le pouvoir qu’il tient pour responsable de ces dérives alimentant un climat de haine entre les populations civiles de Kabylie et les services de sécurité transformés en services de répression.

    Les partis politiques démocrates, les syndicats, les représentants de la société civile et les intellectuels où qu’ils soient doivent réagir à cette folie avant qu’il ne soit trop tard, car la population kabyle, unie et solidaire ne se laissera pas indéfiniment maltraiter. Déjà, les citoyens d’At Zellal et des environs envisagent de riposter à la mesure de l’affront qu’ils subissent. La situation est grave.

    Kabylie, le 11 mai 2009

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

A lire également sur Algérie

Articles et brèves liées à Algérie

La maxime du jour

Sondage

Pensez-vous réellement que la France va se mouiller pour la Kabylie ?

Voter

Navigation par mots clés

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.