“C’est un devoir national de violer une femme” qui porte un jeans déchiré, estime Nabih el-Wahech

Nabih el-Wahech, avocat égyptien, a récemment suscité la polémique après avoir affirmé, lors d’un débat télévisé, que les femmes méritent d’être violées et harcelées lorsqu’elles portent des jeans avec des déchirures. Des déclarations qui ont suscité une vive polémique dans un pays où le harcèlement des femmes atteint des proportions alarmantes.

“Une fille qui se balade dans la rue, avec une déchirure sur son jeans, au niveau de la cuisse ou de son derrière, vous savez ce que j’en pense? Je pense que harceler une telle fille est un devoir national, la violer est un devoir national !”

a lancé Nabih el-Wahech à ses interlocutrices, lors d’un débat télévisé, mi-octobre, sur le plateau de la chaîne égyptienne Al-Assema.

L’affaire a rapidement suscité une polémique qui a dépassé le cadre du plateau de télévision. L’incident a ainsi été évoqué par de nombreux médias arabes, notamment le site Egypt Today, ou encore la chaîne d’information saoudienne Al-Arabiya.

Montant au créneau, , présidente du Conseil national pour les Femmes en Égypte (NCW), a condamné les propos de l’avocat, rappelant qu’ils sont contraires à la Constitution égyptienne qui protège les femmes contre toute forme de violence. Elle a souligné que ces propos sont “un appel flagrant au viol des femmes” et s’est dite “étonnée que de tels propos émanent d’un avocat qui est censé protéger les droits et les libertés”.

De nombreux internautes, notamment des activistes féministes, ont également condamné les propos de Nabih el-Wahech.

“Un avocat égyptien affirme que violer des femmes qui portent des jeans déchirés est un devoir national. Les femmes courageuses invitées sur le plateau sont outrées”, écrit la journaliste Jenan Moussa sur sa page Twitter.

“La télévision en Égypte fait la promotion de la culture du viol”, s’insurge, de son côté, l’activiste égyptienne Mona El-Tahawy.

Les propos de l’avocat ont suscité un scandale d’autant plus fort que le harcèlement sexuel des femmes en Égypte atteint des proportions extrêmement graves. Selon un rapport de l’ONU publié en 2013, 99,3 % des femmes égyptiennes affirmaient avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel dans la rue.

21 Commentaires

  1. Tu es un imbécile, idiot, ignorant et tu te dis avocat? Viens dans notre pays et tu verras ce quoi un viol quand tu auras un groupe de femmes qui t’attraperont mon imbécile, idiot, con tu mériterais d’être enfermer avec un petit veau qui vient de venir au monde et qui cherche sa tété auprès de sa mère en étant attaché.

    • “tu mériterais d’etre enfermé avec un petit veau qui vient de venir au monde et qui cherche sa tétée auprès de sa mere en etant attaché” Alors là Girouard excusez moi mais je ne comprend rien et meme je desapprouve! quel rapport avec un veau? pourquoi enfermer cette ordure avec un etre innocent? j’etais daccord avec le debut de votre propos, mais la fin m’echappe completement….

  2. C’est de l’incitation au viol alors qu’il devrait défendre les intérêts moraux et psychologique de ces femmes.
    C’est inadmissible de parler comme ça je pense qu’un avocat devrait s’abstenir de tenir des propos pareils.

  3. Si 99,3% des femmes égyptiennes sont victimes de harcèlement sexuel, ça veut dire que 100% des hommes égyptiens sont des désaxés sexuels, des ignorants, indignes de faire partie de l’humanité. Il serait grand temps qu’ils se prennent en main et se décident à évoluer.

  4. C’est qqlun qui est malade , il a une grave pathologie que l’on appelle violeur , il est bon pour l’asile psychiatrique, une bonne castration chimique jusqu a ce qu’il bave lui ferait bcp de bien je trouve .

  5. c est un fou decerebre il est nee con .en plus se dit avocat cette merde .pour dire cela avec la tronche qu il a il doit pas trouver de femmes c est pour cela .faut lui couper les c…est la langue .

  6. 3 ans de prison? C’est bien et j’espère qu’il va faire connaissance de la savonnette dans les douches (entre autres)

  7. Bonne nouvelle : une cour égyptienne vient de le condamner a 3 ans de prison ferme pour cet appel. Je n’ai aucun doute que cet être inhumain payera les pots cassés en prison où les viols sont communs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*