La France a inventé l’Algérie

Lettre du Général Schneider, Ministre, Secrétaire d’État de la Guerre, en date du 14 octobre 1839 au Maréchal Valée, gouverneur général, créant l’appellation Algérie. – Archives nationales, Service Historique de l’Armée.

Monsieur le Maréchal, jusqu’à ce jour, le territoire que nous occupons dans le Nord de l’Afrique a été désigné, dans la communication officielle, soit sous le nom de Possession française dans le Nord de l’Afrique, soit sous celui d’Ancienne Régence d’Alger, soit enfin sous celui d’Algérie.

Cette dernière dénomination plus courte, plus simple et en même temps plus précise que toutes les autres, m’a semblé devoir dorénavant prévaloir. Elle se trouve d’ailleurs déjà consacrée par une application constante dans les documents distribuées aux chambres législatives et dans plusieurs discours du trône. Je vous invite en conséquence à prescrire les mesures nécessaires pour que les diverses autorités, et généralement tous les agents qui, à un titre quelconque se rattachant aux services civils ou militaires de notre colonie, aussi dans leur correspondance officielle, et dans leurs actes ou certificats quelconques qu’ils peuvent être amenés à délivrer, à substituer le mot algérie aux dénominations précédemment en usage.

Recevez, Monsieur le Maréchal, l’assurance de ma très haute considération.

Article précédemment mis en ligne en juillet 2005

2 Commentaires

  1. bonjour c’est vrai meme il ya ceux qui veulent écrire le thamazighth avec le caractère latain a défaut d’etre depandant des arabes ils le seront avec les latins les ignorants

  2. La France n’a pas fait qu’inventer l’Algérie.
    Elle a inventé les arabes, elle a usurpé la langue punique religieuse des sarrasins, elle a phagocyté tamazight pour de l’arabe et donné l’appellation arabe alors que la grammaire dite arabe INJUSTMENT et le fait des ancêtres chrétiens des Zwawas. Avec les anglais ils ont créé le moyen Orient et l’Arabie des Saoud. Elle a inventé l’histoire des faux conquérants. Elle a créée et imposée l’arabisation. Elle a mis sous le boisseau et détruit tout ce qui est Amazigh comme l’a fait l’Allemagne gothique (papauté) au moyen âge avec les croisées sarrasins, grands alliés dont leurs descendants ont muté en musulmans. Et personne n’a compris l’arnaque avec une histoire plus que biaisée. Il y a tellement de choses à dire tant l’Occident a fait de mal à l’Afrique… du nord particulièrement. Et cela continue… avec l’aide des cupides et les irresponsables aliénés moutons.. Si vous saviez toutes les manigances et historique caché même de l’occident atlante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*