Quelle belle démocratie que la pensée unique

Quelle belle démocratie que cette pensée : « Si tu n’es pas comme moi tu deviens douteux et suspect ». C’est pourtant la devise de certain politique. En particulier, celle de politique éduqué et élevé par l’école du FLN. Qu’apprend-t-on dans les écoles pour enfants de chouhada ? il suffit de voir la politique totalitariste du pouvoir algérien pour le savoir. Ceux qui ont été nourris en tétant les mamelles du parti unique ont gardé l’état d’esprit qui leur a été inculqué. Pensée unique : celle du pouvoir ; culte de la personnalité : celle du chef.
Si un individu a la mauvaise idée de s’interroger sur les propos du chef, aussitôt une campagne de dénigrement est menée dans le but de la discréditer pour la faire taire. Ainsi « la main de l’étranger », s’est transformée en « agent du pouvoir, DRS, algérianiste, etc. ». Pourtant ces individus ont tous des passeports algériens. Si « algérianiste » il y a, c’est le détenteur du passeport vert, écrit en arabe, qui peut être qualifié de tel. L’Algérie est un pays arabe, l’islam est religion d’État, c’est dans la Constitution algérienne. Tout détenteur d’un passeport algérien est considéré, comptabilisé, ordonné comme Arabe et musulman. Il faut donc faire un choix. Nous savons que les Kabyles qui vivent en Algérie n’ont pas d’autre choix, par contre il est inadmissible de se faire établir un passeport algérien lorsqu’on vit ailleurs. Nous disons donc aux délateurs, insulteurs, diffamateurs de réfléchir avant d’utiliser des termes dont la signification leur échappe.

Les gens sont libres de ne pas faire dans le culte de la personnalité et d’être pour la liberté de pensée. A tous ceux qui, à longueur de temps, ne commentent que pour colporter des mensonges dans le but de faire taire ceux qui ne sont pas à la botte de leur zaïm. Ce n’est pas en agissant de la sorte que vous inciterez les individus à rejoindre votre mouvement. En vous comportant de la sorte vous faites fuir les indépendantistes. Que voulez-vous au juste ? Reproduire la politique de Staline ? Nous sommes pour une Kabylie libre et indépendante. Nous n’avons pas envie d’une Kabylie aux mains d’un dictateur prêt à tout pour faire taire les individus qui ne souhaitent pas, tels des moutons, à suivre ses délires sans avoir d’avis. A trop vouloir idolâtrer un chef on finit par faire le lit au fascisme. Les Kabyles sont-ils un peuple de moutons ?
Quel que soit le mouvement ou le parti, rien ne change quoi qu’on en dise.
A lire et à relire ce « test des trois passoires » avant de rapporter des propos diffamatoires.

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse.
Quelqu’un vint, un jour, trouver le grand philosophe et lui dit :

— Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?
— Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.
— Les trois passoires ?
— Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
— Non… J’en ai seulement entendu parler…
— Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?
— Ah ! non. Au contraire.
— Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain qu’elles soient vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?
— Non… Pas vraiment.
— Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?
P.-S.

Illustration : Tableau de Jean-Louis David, La mort de Socrate (1787) Metropolitan Museum of Art – New York

One thought on “Quelle belle démocratie que la pensée unique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *