Bouteflika est mort mais…

Beaucoup de Kabyles sont contents et crient victoire, ils pensent que Bouteflika, leur ennemi juré, a enfin eu ce qu’il mérite ! La mort n’est nullement un châtiment ni une punition mais souvent une délivrance.

Eh bien non !! malgré son trépas, il continue toujours d’agir négativement sur la Kabylie !

Bouteflika était très fort, il faut le reconnaitre ! Doucement il a réussi à balkaniser toute la Kabylie. Depuis le jour où il a traité les Kabyles de nains sous leurs applaudissements, il a mis au point un plan machiavélique pour déstructurer et éclater en mille morceaux la Kabylie. Aujourd’hui en regardant l’état lamentable de la Kabylie on ne peut qu’affirmer : Chose faite !!

Bouteflika n’a pas terminé l’application de son plan, car il n’a pas prévu sa maladie. Dans la deuxième phase de son règne, les Kabyles ont profité pour grappiller quelques acquis, et ce grâce à son entourage pro-Kabyles (Ahmed Ouyahia entre autres). Malheureusement les Kabyles n’ont pas su profiter au maximum de cette période de vulnérabilité. Ils auraient pu avoir tout simplement le pouvoir suprême ! Mais ils étaient trop occupés dans des chicanes sans intérêts. De toute façon durant des millénaires les Kabyles et les Berbères n’ont jamais cherché le pouvoir, ils n’ont jamais su bâtir une nation, ni une puissance, ils se contentaient de combattre les envahisseurs puis se retiraient dans leurs montagnes pour y vivre pauvrement et abandonnaient les riches plaines fertiles aux colonisateurs !

La mentalité et le manque de pragmatisme des Kabyles a fait d’eux une proie facile pour Bouteflika. Ce dernier a même réussi à amadouer certains Kabyles réputés intransigeants et en faire de vrais agneaux !

Les maîtres d’Alger ne peuvent pas renier le travail de Bouteflika pour amadouer la Kabylie, le Hirak a failli tout capoter, mais très vite ils ont repris la main et aujourd’hui ils continuent l’application des dernières phases du plan. Ils peuvent crier en catimini vive Boutef !! Et ils ont raison !

Sacré Boutef !

Moh Ath Kaci

error: Content is protected !!