19 septembre 2020

Coronavirus : Protégez-vous, protégez vos proches

Peu importe l’origine du coronavirus, il est là. Chez-nous. Il n’a pas eu besoin d’un visa pour rentrer. Le nombre de cas recensés en Kabylie ou en Algérie ne reflète pas la réalité. Ce chiffre est à multiplier par dix, voire plus.

Premièrement, Complexés, apeurés ou inconscients, plusieurs individus n’osent se faire dépister, sans évoquer les porteurs sains qui ne montrent pas de signes cliniques du convid-19.

Deuxièmement, l’Algérie ne possède pas les moyens nécessaires pour des dépistages de masse. Elle possède des mosquées, mais pas d’hôpitaux. Maintenant, priez pour ne pas tomber malades, comme dirait Dilem.

Regardez ce qui se passe en Italie, un drame, une catastrophe, un scénario digne d’un film de fiction. Et pourtant, il y a à peine quelques semaines, ce pays affirmait le même nombre de cas de contaminations que l’Algérie actuellement. Il n’est que question de temps pour que l’Algérie sombre à son tour dans les abysses d’un cauchemar virologique. La petite différence avec l’Italie – pays qui a quand même demandé une aide étrangère –, c’est que l’Algérie n’a pas de moyens pour faire face à une crise sanitaire. Elle n’a pas de moyens, tout court. Et la plupart de ses médecins sont des bouchers ou des étudiants qui ont eu leur diplôme grâce à la méthode du « copiage ». Grave problème de qualification.

Nous devons faire attention et prendre les précautions nécessaires. Ne soyons pas égoïstes ; il ne s’agit pas que nos petites personnes, mais de nos proches. Des êtres que nous aimons. Que deviendras-tu, toi qui me lis, si tu infectais un des parents et qu’il y laisse sa vie, pourrais-tu vivre avec cela ?

N’écoutez pas nos politiques, à l’image de mademoiselle M., ce sont des illuminés. Des fous. Écoutez plutôt les scientifiques, les éclairés. Respectez les mesures d’hygiène, limitez les déplacements, portez un masque ; rappelez-vous, il ne s’agit pas que de vous protéger, vous. Mais de protéger vos proches.

K. D. 16 mars 2020

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :