Histoire

Création de Tizi-Ouzou

Décret de création de la Ville de Tizi Ouzou du 27 Octobre 1858 signé par l’Empereur Napoléon III au Palais de Saint Cloud, paru sur Le Moniteur universel qui était le Journal Officiel de l’empire français daté du 2-3 novembre 1858.

N. 605 : DÉCRET IMPÉRIAL pour la création de Tizi Ouzou,

Précédé d’un rapport à l’Empereur, portant création, dans la subdivision de Dellys, d’un centre de population qui prendra le nom de Tizi-Ouzou.

Rapport à l’Empereur du 15 Octobre 1858

Le gouverneur général de l’Algérie m’a soumis, avec l’avis du conseil de gouvernement, des propositions tendant à régulariser l’existence d’un centre de population qui s’est formé spontanément, dès 1855, au-dessous du fort de Tizi-Ouzou, sur le bord de la route d’Alger à Bougie, à cent kilomètres de la première de ces villes.

Le chiffre des habitants agglomérés sur ce point est d’environ six cents ; des constructions assez importantes y existent déjà, et il convient de légaliser cette prise de possession en vue de faciliter le développement d’un centre qui nous met en relations journalières avec la population Kabyle, et est appelée à devenir une ville, lorsque la route d’Alger à Bougie sera complètement ouverte.

L’emplacement est d’ailleurs bien choisi : la proximité du fort assure toute sécurité au nouveau village : il est assez éloigné de la plaine du Sebaou, et assez élevé pour n’avoir pas à redouter l’insalubrité. La montagne voisine fournit des eaux abondantes et d’excellente qualité, qu’on amènera facilement au village. Enfin, le bois de chauffage est rapproché et des terres de culture sont bien disposées.

Les ménagements à observer envers les Kabyles du voisinage ont forcé l’administration à n’attribuer à ce village qu’un territoire rural de deux cent quatre-vingt-six hectares suffisant pour les premiers besoins : mais il sera facile de l’augmenter plus tard.

Dans ces circonstances, j’ai l’honneur de prier Votre Majesté de vouloir bien précéder de sa signature le projet de décret ci-joint, destiné à sanctionner.

Décret du 27 Octobre 1858

NAPOLÉON, par la grâce de Dieu et la volonté nationale, empereur des Français à tous présents et à venir, salut.
Vu les ordonnances des 21 Juillet 1845, 5 Juin et 1er Septembre 1847 :
Sur le rapport du prince charge du ministère de l’Algérie et des colonies,
AVONS DÉCRÉTÉ ET DÉCRÉTONS CE QUI SUIT :
ART. 1er : il est créé, dans la subdivision de Dellys, province d’Alger, sur la route de cette ville à Bougie, un centre de population européenne de quatre-vingt-quatorze feux, qui portera le nom de Tizi-Ouzou.
ART. 2 : Un territoire agricole de deux cent quatre-vingt-six hectares cinq ares soixante-cinq centiares est affecté à ce centre de population, conformément au plan ci-annexé.
ART. 3 : Le Prince chargé du ministère de l’Algérie et des colonies est chargé de l’exécution du présent décret.
Fait au palais de Saint-Cloud, le 27 Octobre 1858
Signé par :
Par l’Empereur NAPOLÉON
Le Prince chargé du ministère de l’Algérie et des colonies,

La ville de Tizi-Ouzou est une création de la France coloniale est née le 27 octobre 1858.

Voici une image du journal de l’époque. Vous pouvez aisément le retrouver afin qu’on ne nous accuse pas de faux.

Article précédemment publié en novembre 2005

Merci de respecter notre travail.