Tribune libre

Halte à la stigmatisation de la Kabylie !

C’est dans un climat de consternation et de tristesse vécue par la Kabylie suite à l’horrible assassinat de Hervé GOURDEL, que nous avons pris connaissance, avec stupéfaction et indignation, des propos tenus par madame Louisa HANOUNE, présidente du Parti des Travailleurs (PT) affirmant  » l’éventualité d’une implication du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) dans l’enlèvement et l’assassinat du ressortissant français, commandités de l’étranger afin de placer la région sous protection internationale « .

Connaissant les liens qu’entretient Mme HANOUNE avec le sérail algérien, nous considérons que c’est la Kabylie qui est visée à travers cette accusation. Il y a une volonté politique manifeste de lui faire porter la responsabilité de cet acte abject alors que celui-ci est à l’évidence le résultat d’une politique algérienne menée depuis des décennies, faite de renoncement et de réconciliation avec l’idéologie islamiste. Personne n’ignore que la Kabylie a toujours été le bastion des idées de liberté, de laïcité et de résistance à cette politique et que toutes les organisations politiques nées en terre kabyle se sont toutes inscrites dans une démarche de lutte politique démocratique et pacifique, le MAK y compris.

Mme HANOUNE devrait plutôt répondre à nos questions :

— pourquoi disculper le terrorisme islamiste allant jusqu’à remettre en cause la revendication authentifiée du groupe affilié à Daech (État islamique au Levant) dans cet assassinat et désigner à l’opinion nationale et internationale la Kabylie et les Kabyles comme boucs émissaires ?

— pourquoi n’avoir pas réagi aux nombreux enlèvements suivis parfois de meurtre de Kabyles résidant dans une Kabylie livrée à l’insécurité ? Peut-être ne sont-ils que des « indigènes » kabyles qui ne peuvent susciter qu’indifférence de votre part ?

— pourquoi les décideurs, vos alliés, n’ont pas eu la réponse d’envergure qui convenait après la mort de nombreux militaires dans la même zone géographique, le 19 avril 2014 ? Pourquoi maintient-on des poches terroristes en Kabylie créant ainsi un appel d’air à tous les terroristes algériens et d’ailleurs, alors que notre région s’est toujours distinguée par son refus de l’islamisme ?

Que madame HANOUNE qui vient de confirmer, une fois de plus, son allégeance au régime, nous explique comment prétend-elle défendre l’unité nationale, soi-disant chère à ses yeux, avec cette annonce irresponsable et dangereuse qui stigmatise la Kabylie dans un contexte international explosif ?

Que madame HANOUNE sache, ainsi que ses parrains, que cette manœuvre grotesque ne peut que conforter l’idée que la Kabylie est au centre de diverses manipulations sordides, telles que l’exploitation éhontée de la tragédie qui a coûté la vie au joueur de la JSK, Albert ÉBOSSE, pour nous discréditer aux yeux de l’opinion internationale, tout en poursuivant la politique visant la destruction de la Kabylie et de ses valeurs.

Qu’elle sache, ainsi que ses commanditaires, que nous Kabyles, autonomistes ou non, adhérents au MAK ou non, ne pouvons tolérer que la Kabylie soit ainsi déshonorée et instrumentalisée à des fins inavouées. Les manœuvres obscures qui sont orchestrées, aujourd’hui, contre notre région, nous commandent de faire preuve d’une extrême vigilance à l’effet de déjouer tout entrainement vers la violence.

La Kabylie est et restera toujours une région qui portera les valeurs de démocratie, de tolérance, de paix et d’amitié entre tous les peuples.

Tizi-Ouzou le 29/09/2014.

Les signataires : Malika BARAKA -Idir OUNOUGHENE – Hamou BOUMEDINE – Aziz TARI – Mouloud LOUNAOUCI – Hacène HIRECHE – Ahmed AIT BACHIR – Idir Ait Mamar-  Ahcène IDIR – Faredj MAHIOU – Noureddine BELLAL – Mohand larbi TAYEB – Azrou LOUKAD – Sofiane ADJLANE – Sofiane IKENE – Hacène HAFSI – Mokrane GACEM – Gérard LAMARI – Madjid BOUMEKLA – Ahcène BOZZETINE – Nafaa KIRECHE – Amar AYADI – Hocine REDJALA – Lahlou BACHAKH

N.B. de la responsable du site : Sur l’image d’illustration on peut voir Malika Baraka qui a lu, lors du rassemblement au Trocadéro, un texte intitulé « nous sommes tous du MAK ». Le texte écrit par Malika a été remanié par certains des signataires qui se reconnaitront. J’avais signalé à Malika l’article publié par APS qui accusait le MAK d’être à l’origine de l’assassinat de Hervé Gourdel. Il était tard cela n’a pas empêché Malika Baraka de prendre sa plume et de s’insurger contre les accusations de Mme Hanoune. Ferhat Mehenni a pris connaissance des propos de Mme Hanoune ce jour-là. On peut se demander ce que fait son équipe qui, au lieu de se renseigner, passe son temps à discréditer les personnes honnêtes.

Merci de respecter notre travail.