Histoire

Phéniciens et Romains à travers le Sahara

Routes antiques à travers le Sahara (IV) Dès le Ve s. av. J.-C., les Phéniciens se sont intéressés à la traversée du désert. Mais le récit le plus ancien que nous possédions à ce sujet concerne des Nasamons ; il nous est transmis par Hérodote qui nous apprend que cinq jeunes gens, appartenant à l’aristocratie de More..

Communiqué

Aidez deux enfants malades

Le village Ihaddadene (à Illilten) vit un été des plus particuliers suite à l’appel à mobilisation qu’il a lancé en faveur de Aghilas et Zahra. Deux enfants, frère et sœur, qui souffrent d’une maladie neuromusculaire qui ne cesse d’affaiblir les muscles de leur corps : la myopathie. En effet, le 5 juillet 2019, Mourad Boughanime More..

Documents historiques

Arabisation des Kabyles et loi du 23 mars 1882

On reproche à la colonisation française d’avoir arabisé les Kabyles. Avant la colonisation française les Kabyles se présentaient comme étant les Aït Mahmoud, Aït Si Ali, Aït Brahim, Ait Saïd, etc. mis à part le Aït les noms sont tous arabes. Ce n’est pas l’administration française qui a imposé aux Kabyles des noms arabes. Ils More..

Histoire

Révolte du Numide Tacfarinas

La guerre commença en Afrique contre Tacfarinas. C’était un Numide, déserteur des armées romaines, où il avait servi comme auxiliaire. Il réunit d’abord, pour le vol et le butin, des bandes vagabondes, accoutumées au brigandage : bientôt il sut les discipliner, les ranger sous le drapeau, les distribuer en compagnies ; enfin, de chef d’aventuriers, More..

Presse

Attention au feu, la négligence à l’origine de 3 incendies sur 5

Revoilà les feux de feux de forêt et de garrigue dont l’origine est souvent la négligence humaine ! Rappel de la réglementation et des interdictions en zone forestière. La négligence humaine et l’ignorance de la règlementation est 3 fois sur 5 au départ des feux : jets de mégots, permis de construire illicites ou dont More..

Histoire

Hussein dernier dey d’Alger

Une fois que les Turcs ont vendu Alger aux Français le dernier dey était placé sous la protection de l’armée française. Le dey Hussein rendait régulièrement visite à M. de Bourmont. Il lui donna de précieuses indications sur les hommes de la régence d’Alger. Voici quelques-uns de ses conseils. « Débarrassez-vous, dit-il, –et le plus tôt More..

Société

L’amitié qu’est-ce que c’est ?

En ces temps difficiles où les rapports sont basés sur des intérêts, l’amitié est de plus en plus rare… Je vous soumets cette liste, non exhaustive, de ce qu’est l’amitié. Je compte sur vous pour la compléter. L’amitié est en nous. Il ne faut pas la chercher bien loin. Elle émane de tout notre être. More..

Récit de voyage

Avenir du nouvel Alger

Actuellement, la ville du nouvel Alger, si l’on compte son annexe de Mustapha et les petites communes suburbaines de Saint-Eugène, d’Hussein-Dey et de la Maison-Carrée, qui ne sont en réalité que des faubourgs, constitue une agglomération qui doit dépasser cent mille habitants[1]. Si l’on se souvient qu’en 1830, à l’entrée des Français, Alger n’avait pas More..