Le réveil sera brutal

En ce moment la Kabylie est plongée dans le sommeil ! Oui contrairement à ce que pensent beaucoup de gens !

Durant le sommeil on rêve ! On rêve de choses impossibles. C’est durant les rêves qu’on réalise certains de nos fantasmes. Qui n’a pas rêvé de voler au-delà des nuages ? Qui n’a pas rêvé de faire des sauts périlleux ?

La Kabylie et les Kabyles sont en plein rêve, ils réalisent leurs fantasmes les yeux fermés.

– Certains rêvent qu’ils vivent déjà dans une République  Kabyle indépendante. Ils ont un parlement, ils promulguent des lois, des décrets. Ils organisent des référendums et collectent même de l’impôt. Ceux-là réalisent l’exploit de rêver dans un rêve ! Ainsi pour retrouver une certaine lucidité ils doivent se réveiller deux fois, subir le choc deux fois ! Ceux-là sont vraiment dans la quatrième dimension, pas dans la nôtre, la troisième !

– D’autres rêvent d’une Algérie démocratique et prospère. Ils y travaillent avec acharnement. La liesse bat son plein chaque vendredi, mardi et même le samedi. Ils se réveillent chaque soir pour compter les durillons de leurs pieds. Mais cela ne les empêche pas de replonger dans le sommeil le lendemain.

– D’autres encore pensent que le rêve est déjà réalisé, ils sont contents et mordent à belles dents dans les délices de la vie ! Mais toujours dans le songe ! Eux n’ont pas de souci ils assurent subsistance et pitance pour leur famille.

– D’autres ont réellement réalisé leur rêve, ils ont quitté la Kabylie pour s’établir en Europe, en Amérique. Mails ils continuent toujours de rêver à une Algérie démocratique pour certains et une Kabylie Indépendante pour les autres. Ce sont les plus futés et les plus malins, ils ont assuré une vie meilleure à leurs descendants.

Oui le réveil sera brutal ! Ces dernières années nous avons excellé dans le factice, le symbolique, le virtuel. Les plus ingénieux, nos adversaires, ont mieux réfléchi, mieux fait leur devoir, et ont élaboré un plan, une stratégie ! Il faut le reconnaitre.

J’adore dormir ! Il parait que ça permet au cerveau de mieux s’organiser. Va savoir !

Mouh Ath Kaci

error: Content is protected !!