Lettre à Ferhat Mehenni

Toute la Kabylie sait que le MAK n’est pas responsable des événements de Larbaa Nat Iraten. Tu n’as pas besoin de te justifier ou d’essayer de prouver que le MAK n’est pas impliqué dans la mort de Djamel Bensmail, nous le savons. Malheureusement, tu ne fais que cela dans tes vidéos. Tu essayes de te disculper et je peux comprendre. Ce n’est pas Hichem Aboud ou Abdou Semar qui sont venus à ton aide, mais la Kabylie et les Kabyles encore une fois. Ce n’est pas de l’amour ou du respect que ces deux personnes ont pour toi et ton projet, mais c’est simplement la haine de ce gouvernement qui les unit derrière toi.

À maintes reprises, et cela en acceptant les insultes de certains makistes ou non qui te sont acquis, j’ai essayé de te prévenir du danger dans lequel tu plongeais la Kabylie. Le plus grand danger, ce ne sont pas les feux criminels ou même les pertes de vies encourues. Non ! C’est la possibilité d’une guerre kabylo-kabyle sous le rire de nos ennemis. Nous sommes plusieurs fois intervenus pour sauver des makistes des mains d’autres Kabyles pendant la révolution de 2019, à Akbou, à Bejaia, à Paris et un peu partout en Kabylie. C’était toi qui avais initié cette agressivité chez les Kabyles, mais c’est toujours les militants de base ici en Kabylie qui payaient pour tes inepties. Ils continuent d’être agressés par leurs frères et d’être jetés en prison par le gouvernement pour un projet dont tu n’as aucune vision pour le mener à terme et qui va contre le bien-être de la Kabylie. Tu n’as réussi qu’à diviser les Kabyles et à les empêcher de présenter un front uni par ce projet dont la futilité n’est plus à prouver.

Je te demande de prendre du recul, d’examiner la situation actuelle et de prendre une sage décision. Je ne vais pas te citer tes erreurs depuis 2001, car la liste est trop longue. Je te demande simplement de mettre la Kabylie et les Kabyles avant tes ambitions personnelles. Tu sais que le MAK est une infime minorité ici en Kabylie, par contre, pour le moment, tous les Kabyles te soutiennent et savent que le MAK est innocent de ces crimes, mais cela ne va pas durer. Cela commence déjà à Michelet et un peu partout en Kabylie.

La Kabylie et la majorité des Kabyles demandent la dissolution de tous les mouvements kabyles pour présenter un front uni et faire face aux prochains dangers qui nous guettent. Je te demande de reconsidérer ta position et de te conduire en “leader” qui sait quand la partie est perdue. Tu n’as pas besoin de nous prouver ton innocence, nous connaissons trop bien les responsables de cette tragédie. Mais en te comportant de la sorte, tu es devenu le bâton avec lequel on veut frapper la Kabylie et ses enfants. Tu mets de l’huile sur le feu et des munitions dans les fusils de nos ennemis.

Fraternellement

Hmimi O’Vrahem

error: Content is protected !!