Mes frères et sœurs

Vous qui êtes anti-qermudistes, sachez que vous êtes l’unique rayon de soleil qui fait trembler cet archaïsme abyssal enveloppant la Kabylie de ses tentacules.

Nous sommes – vous êtes – les seuls et uniques révolutionnaires que la Kabylie n’ait jamais connus. Qui dit “révolutionnaire” dit “changement”, et avant nous, mes chers amis, aucun quidam n’a tenté de révolutionner la société kabyle. Tous, tous ont voulu maintenir notre patrie dans l’ignorance et l’archaïsme. On les appelle “élites”, mais ils n’ont aucun fait d’arme et n’ont aucunement fait leurs preuves. Contrairement à nous, ils n’ont aucun projet, aucune philosophie, aucune pensée. Ils ont profité de l’ignorance et de la naïveté des nôtres pour se maintenir dans le paysage kabyle. Ils ont survécu durant des années, car ils s’épaulent tous mutuellement. Ils n’ont jamais eu de réel opposant. Ils travaillent tous pour le même patron. On le sait.

Aujourd’hui, c’est nous qui constituons la dissidence. C’est nous qui sommes la révolution mentale et morale. Nous briserons l’archaïsme. Nous briserons la tribu. Nous construirons l’égalité et la fraternité, nous bâtirons la citoyenneté. Nous ferons en sorte que la femme puisse se promener librement sans qu’elle n’ait à craindre “mis âmis”.

Tous les pays développés l’ont été par des PÈRES FONDATEURS ayant su unifier et transformer un amas de tribus en Peuple, Nation, Empire. Nous sommes, nous anti-qermudistes, les pères fondateurs de notre future Nation. Combattons l’archaïsme. Combattons le qermudisme et ses tribuns. À la force du savoir, car ils sont ignorants. Regardez autour de vous. Inspirez-vous des pays avancés, et confrontez ces fossoyeurs à leurs contradictions.

À bas l’ârch-aïsme.

Djeff Khenane

error: Content is protected !!