Mon ami le Docteur

J’avais un ami (j’utilise l’imparfait car il ne l’est plus !), donc j’avais un ami docteur en science de la physique théorique, très reconnu par le milieu universitaire. Il prodiguait des cours et faisait de la recherche fondamentale.

Bien entendu il avait sa propre maison, avait sa propre voiture, et ses enfants (deux) avaient chacun leur propre voiture, en plus de la voiture de sa conjointe ! Quatre voitures !

Puis, un jour, il invita ses parents pour passer quelques jours chez lui au Canada. Ses parents remarquèrent immédiatement les quatre voitures. Pour eux c’est incontestablement le signe extérieur de richesse !

Quelques mois plus tard, ses parents reprennent la direction de leur Kabylie natale. Le père avait une idée en tête. En effet il avait une fille mariée, mais qui arrivait difficilement à joindre les deux bouts avec son mari. Alors il décida de lui donner un lopin de terre pour qu’elle puisse bâtir une petite maisonnette à l’orée du Village.

Le père pensait vraiment bien faire en ignorant la règle ancestrale qui déshéritait la femme Kabyle, il pouvait le faire car son unique fils installé au Canada est très riche, il a quatre voitures !

Un jour cet ami m’appela pour m’informer qu’il allait faire un petit voyage en Kabylie pour résoudre une affaire familiale ! Nous nous sommes donné un rendez-vous pour prendre un café avant son départ.

Autour d’une tasse de café je demandais la raison de son départ précipité, alors il m’expliqua avec une froideur kabyle déconcertante :

« Mon père veut donner un lopin de terre à ma sœur, et je suis contre, car je ne léguerai jamais notre terre à un étranger, à un beau-frère, donc je dois partir pour annuler toute cette transaction »

En kabyle ça disait ceci :

« Yevɣa vava ad yefk amur n wakal i weltma, nekk ur qvileɣ ara imi d awezɣi ad ǧǧeɣ akal- nneɣ i uveṛṛani – aḍeggal – ad yewṛet akal-nneɣ. »

À aucun moment ce Monsieur n’a parlé de sa sœur, ce qui l’inquiétait c’est son beau-frère ! C’est le uveṛṛani !

Ce jour-là j’ai perdu un ami, et je ne le regrette pas !!

Docteur !

Moh Ath Kaci

error: Content is protected !!