Said Sadi ou Ferhat Mehenni et la gestion de l’utopie

Said Sadi et Farhat Mehenni sont en décalage total par rapport à la Kabylie et l’Algérie.

Jadis, ils étaient de fervents Algériens, Said Sadi s’est déclaré l’ami de Bouteflika et Ferhat Mehenni l’Algérien fier de son islamité, son arabité et son amazighité.

Après des années de mauvaise politique et de gestion catastrophique, au lieu de reconnaitre leurs échecs répétés et se retirer, ils viennent nous proposer des projets utopiques diamétralement opposés, mais tous les deux inatteignables.

SS nous propose une grande nation à l’échelle de l’Afrique du Nord, une idée séduisante, comparable à l’Europe, mais irréalisable dans l’état actuel de la société. Donc ne pouvant trouver de solutions à l’Algérie, pourquoi ne pas noyer le poisson et proposer une solution à l’Afrique du Nord tout entière. SS ne parle jamais du présent mais seulement du lointain passé et du lointain futur, une sorte de rêverie soummamienne et d’un futur angélique.

Ferhat Mehenni, au contraire de Said Sadi, a lui aussi abandonné l’idée d’une nation Algérienne, car c’est trop compliqué, alors il s’est rabattu sur une Kabylie exiguë. Malheureusement cette même Kabylie lui tourne le dos. D’ici le moment ou le projet de Ferhat Mehenni se concrétise, la Kabylie authentique serai réduite en peau de chagrin et les descendants idéologiques de Ferhat Mehenni n’auront même pas l’équivalent de la peau de vache de Didon l’errante pour fonder une Kabylie indépendante !

Voilà où nous a mené l’indigence politique des élites kabyles. Mais la nature a horreur du vide, elle nous a déjà concocté une autre solution. :

En effet, comme je le disais, les Franco-Kabyles ont perdu, les Arabo-Kabyles ont gagné. Pourquoi ?

Eh bien parce que les Franco-Kabyles proposent des valeurs en contradiction avec les vraies valeurs kabyles. Ils proposent aux kabyles de devenir des scandinaves, or les Kabyles sont des Africains ! Ils proposent aux Kabyles de devenir judéo-chrétiens, mais les Kabyles se reconnaissent dans les valeurs arabo-musulmanes !!

Voilà la messe est dite !

PS: La JSK donne un exemple parfait de la déliquescence de la Kabylie. En effet dans un mouvement de foule, les Franco-Kabyles ont soutenu Mellal, ont même créé une association pour l’aider financièrement. De l’autre côté, les Arabo-Kabyles ont facilement détrôné Mellal et la JSK a retrouvé son schéma d’antan.

Moh Ath Kaci

error: Content is protected !!