Saïd Sadi un génie pour rien !

Pour beaucoup Saïd Sadi est l’homme de la situation, c’est le génie capable de donner la bonne orientation pour une Algérie prospère et démocratique !

Oui ! je suis d’accord ! Mais Galilée aussi fut un génie, mais il termina sa vie en prison ! Être un génie, avoir des idées avant-gardistes n’est pas du tout suffisant !!

Saïd Sadi est déjà boudé par beaucoup de Kabyles qui lui reprochent ses accointances avec Bouteflika, mais le pire est qu’il soit boudé par la majorité des autres Algériens !! Alors comment pourra-t-il passer son message et avoir l’approbation d’une majorité même relative ! Même unique candidat à des élections présidentielles en Algérie, il perdrait !!

Puis, il y a cette manie de ressasser et remâcher à n’en plus finir la grandeur et la profondeur des résolutions du congrès de la Soummam. Un congrès qui, en réalité a fait la disjonction entre les idéologues, les rêveurs et les futurs perdants d’un côté, les pragmatiques et les politiciens chevronnés qui voulaient s’accaparer le pouvoir de l’autre côté. Ces derniers ont gagné à la force du canon, les premiers nous ont légués de beaux manuscrits devant lesquels Saïd Sadi se prosterne 60 ans après.

Finalement même Saïd Sadi, le génie kabyle ne peut ni inventer, ni créer, ni innover une nouvelle orientation. Il ne peut que s’adosser au Soummamisme ! Et se perdre dans des conjectures d’explication sans fin !!!

Alors le génie doit-il retourner dans sa fiole ?

Mouh Ath Kaci

error: Content is protected !!