Sortie

Fondation Zellidja remise de prix

Le 8 Juin 2023 aura lieu, à la BNF François Mitterrand à 18h, la remise des prix et des bourses de la fondation Zellidja et de lassociation du même nom.

Raphaël de Casabianca, le parrain « Z »

Cette année, le parrain désigné est Raphaêl de Casabianca, photographe, documentariste, journaliste et producteur, mais surtout grand voyageur.

Une centaine de d’adolescents de 16 à 20 ans s’élanceront encore cet été avec une bourse Zellidja, leur permettant de réaliser un voyage en solitaire autour d’un sujet qu’ils auront eux-mêmes choisi. Après un ou deux voyages en solo, ils décrocheront peut-être, eux aussi, le titre de « lauréat Zellidja ».

Une fenêtre sur le monde

Cette bourse* offre aux candidats élus « une fenêtre sur le monde » en vue d’acquérir de multiples qualités humaines venant en complément de connaissances purement scolaires.
En effet, ces voyages en solitaire, leur permettent d’appréhender l’inconnu, de faire leurs premiers pas vers une réelle autonomie, et développer aisance et curiosité vis à vis d’autres pays ou d’autres cultures.

Rendez-vous en terre inconnue

Le parrain de cette année offre un parcours exemplaire puisque dès l’âge de 16 ans, Raphaêl de Casabianca réalisait son premier court métrage, suivi de documentaires sur des portraits de femmes à travers le monde ou de documentaires pour la jeunesse.

Devenu producteur pour la chaîne National Geographic, puis chroniqueur sur les chaînes de France TV, il a présenté aussi Échappées belles, puis a remplacé Frédéric Lopez dans l’émission Rendez-vous en terre inconnue.

Une bourse de 1 100 euros au maximum pour un voyage solo

Les candidats à cette bourse doivent respecter quelques règles simples :

-Présenter un projet d’enquête choisi librement et qui fera l’objet d’un voyage en solo durant l’été, en respectant un budget de 1100 euros au maximum qu’il faudra gérer sur un carnet de comptes à présenter au retour.
– Présenter également un rapport d’enquête et un carnet de route régulièrement rempli.

Autonomie et sens de linitiative

Le jury appréciera l’originalité du sujet, la force de caractère du voyageur ou de la voyageuse face aux éventuelles difficultés rencontrées, sa façon de faire face aux situations imprévues, son sens de l’initiative et de l’organisation.
Au cours de la cérémonie qui aura lieu le 8 juin à la BNF, six jeunes se verront remettre le prix Jean Walter pour la qualité du travail, un prix spécial du jury, un prix de l’écriture, le prix Damade Guillet de l’Académie française et un prix de l’Éducation nationale « nouveau regard ».
Ce dernier prix est réservé aux jeunes qui sont encore au lycée quand ils présentent leur projet. Six autres jeunes recevront une mention spéciale pour certains aspects de leurs rapports.
La BNF a signé en 2013 un accord pour l’intégration des archives de ces rapports, qui constituent un témoignage unique de la jeunesse sur le monde depuis 70 ans.

Bienvenue à cette cérémonie où vous rencontrerez la communauté « Z ».

*Montant de la bourse Z variable de 800 à 1100 euros.

Entrée libre sur réservation.

Contact Cédric Chaligne infos@zellidja.com 01 40 21 75 32


Merci de respecter notre travail.