Merde ! Je suis colonialiste !

Arrivé depuis quelques années en Amérique du Nord, il a fui le colonialisme arabo-musulman dans sa chère et tendre Kabylie. Avant son départ, il a juré de revenir un jour, plus fort et plus puissant pour chasser le colonisateur Arabe !!

Depuis son arrivée, il travaille laborieusement. Très vite il s’acheta une belle maison sur un terrain conséquent, avec piscine chauffée. La belle vie !! En effet en Amérique du Nord, travailler et avoir un revenu constant ouvre les portes de prêt hypothécaire sans limite.

Loin des tracasseries de l’Algérie coloniale, Il se fixe un double objectif, l’indépendance du Québec et l’indépendance de la Kabylie. Deux objectifs atteignables dans, au plus, une décennie. Il participe à toutes les manifestations, il milite dans toutes les organisations. Une vie riche et palpitante.

Puis un jour, il fait une découverte !!!

Il découvre que sa maison lui a été vendue par un Canadien, qui l’a acheté à un autre Canadien, que lui avait vendue un autre Canadien … qui l’avait arrachée de force à des Amérindiens !! Une dizaine de générations plus tôt !

Les colonisateurs espagnols, Français et surtout Anglais ont décimé les autochtones. Aujourd’hui ils sont parqués dans des réserves. Les terres des premières nations occupées de force, sont devenues des propriétés légales, elles sont léguées de génération en génération jusqu’à “il”.

Alors en fuyant le colonialisme arabo-musulman, Il devient, sans le savoir, un colonisateur, un néo-colonisateur ou par euphémisme, un immigrant, un citoyen !

Je parle du Kabyle indépendantiste quand je disais “il”.

Mouh Ath Kaci

error: Content is protected !!