Amicale des Algériens !

La bataille de Vava Inouva que vient de se livrer les Kabyles à travers les mémoires de Said Sadi d’un côté et la mise au point de Zahra Nsummer de l’autre côté démontre combien la société kabyle est désorientée.

Moi-même je suis désorienté, car la seule chose que je retiens de ce combat de coq est l’Amicale des Algériens en Europe. Cette forte organisation du FLN fut très active durant les années 60-70. Said Sadi et Zahra Nsummer nous apprennent que Ferhat Mehenni (encore lui) était le chouchou de cette organisation (J’exagère mais ça vaut le coup).

Dans son costume à la Che, Farhat parait content, émancipé et fier de son algérianité. Pendant qu’il chantait Avava-Inouva à Paris, Idir mangeait de la SOUPAA et du 5/5 avec ses frères soldats.

Alors une question me taraude l’esprit, sur cette photo, pendant que Ferhat grattait allègrement les fils de sa guitare, à quoi pensait-il ? Pensait-il que l’Algérie coloniale l’avait forcé à aller chanter partout en Europe aux frais de la princesse ?

J’ai vraiment l’esprit à l’envers !

Pensez-vous vraiment que Zahra Nsummer s’est tapé 600 pages avec un surligneur à la main pour traquer toutes invraisemblances dans l’œuvre de Saïd Sadi ?

Pensez-vous que Zahra Nsummer s’est hâtée à la libraire du coin pour acheter les mémoires de Saïd Sadi ?

Pensez-vous que Zahra Nsummer s’est attablée studieusement pour rédiger une mise au point à l’encontre de l’auteur ?

Pour rester dans l’improbable, tout ça est invraisemblable ! Toute cette histoire est cousue de fil blanc !

La réalité, comme en Algérie, il existe en Kabylie un pays profonds, une sorte de Franc-maçonnerie qui veut décider et orienter les événements dans le sens qu’il désire. Ces gens ne sont pas majoritaires mais ont un certain pouvoir de nuisance !

Pour les reconnaitre je vous donne quelques indices :

– Ils sont souvent à l’origine de la création des partis, des mouvements, des associations et des organisations kabyles.

– Ils abandonnent aussi subitement ces organisations, pour en créer d’autres et ainsi de suite.

– Ils font beaucoup de tapage et de bruit !

– Ils n’ont jamais froid aux yeux !!

– Ils sont de véritables manipulateurs.

– Certains sont des “douctours”, d’autres des “proufissours”, et d’autres des troubadours

À part l’Amicale de Algériens en Europe, connaissez-vous une autre Amicale ? Suivez mon regard !

Moh Ath Kaci

La photo d’illustration appartient à Zahra

error: Content is protected !!